Vice-présidentes : Christine Ray, Karima Berger, Monique Grandjean
Secrétaire générale : Bernadette Colson
Trésorier : Marc Amblard
Chargée de la réforme du site : Agnès Charlemagne
Chargée de la jeunesse : Sophie Chergui,
Relations avec les auteurs : Isaline Dutru
Membres du CA : Guy Aurenche, Guillaume de Fonclare, Samuel Grzybowski, Agnès Gueuret, Marc Le Boucher, Claude Plettner
Président
Né en 1957, il est retraité, ancien haut-fonctionnaire, auteur, citoyen engagé.
Il partage sa vie entre Finistère sud et Paris. Ses derniers ouvrages sont des recueils de Nouvelles publiés par La Lampe de chevet, "Émotions du quotidien", "Nouvelles fantasmafictioniriques", et "Le grain de sable". Son travail littéraire (théâtre, essais, récits et nouvelles) est disponible sur http://patriceobert.fr/
Vice-présidente
Journaliste à la Croix de 1977 à 1995 à Paris, Alger et Washington, a quitté le journalisme en 2000 pour se consacrer à une écriture plus personnelle et à un travail de plasticienne. Ancienne directrice de collection aux éditions de l’Atelier, elle est l’auteure de biographies, notamment celle du cardinal Duval, archevêque d’Alger pendant la guerre d’indépendance, et de la première biographie spirituelle de Christian de Chergé, qui a inspiré notamment le film des hommes et des dieux. Présidente de E&S de 2017 à 2021. Actuellement vice-présidente. Vit entre Paris et Avignon.
Vice-présidente
Karima Berger est auteure de plusieurs romans et essais tous inspirés par la double culture arabe et française de son enfance algérienne. Dans Éclats d’islam, elle écrit « Je suis arabe et française, orientale et occidentale, musulmane et laïque, femme et écrivain…»
Son dernier essai Hégires est une méditation sur l'exil aujourd'hui, inspirée par l’Hégire du Prophète Mohammed.
Elle été présidente de l’association de 2014 à 2017, elle est membre du Conseil supérieur des sciences et de la culture de la Grande Mosquée de Paris et membre du Conseil d’Administration de l’émission de France 2 « Vivre l’Islam ».
Vice-présidente
Monique Grandjean : Femme de lettres ; Essayiste, spécialiste de manuscrits spiritualistes du XXème siècle, Membre du comité directeur de l’Association européenne François Mauriac, Membre du SEL (sauvegarde des enseignements littéraires), Vice présidente de l’Association Ecritures et Spiritualités, Sociétaire de l’Académie catholique de France, Membre du CCIC-UNESCO.
Secrétaire générale
Métier passion/métier raison
Journaliste pendant 18 ans à La Croix, j’ai surtout « couvert » l’actualité à chaud, notamment sur le terrain des catastrophes humanitaires.
À 40 ans, mère de 3 enfants, j’ai pris une année sabbatique pour me former au métier de professeur des écoles. Nommée dans une école en zone d’éducation prioritaire, j’ai démissionné du journal La Croix. Ma vie professionnelle s’est achevée comme institutrice.
Trésorier
Après des études de cinéma, je suis devenu producteur radiophonique sur RFI, puis chef d’entreprise dans le domaine des archives sonores et de la production audiovisuelle. En 2016 avec mon épouse Paule Amblard, qui est auteur, nous avons fondé Enteleki, une maison d’éditions spécialisée dans les histoires pour enfants destinées à transmettre une culture biblique et spirituelle. Nous avons produit un dessin animé en DVD : La Bible animée et publié plusieurs livres CD sur la vie des saints. De 2013 à 2017 j’ai été le trésorier de l’association. Me voilà de retour parmi vous à ce poste. Je vis entre Paris et la Normandie.
Chargée de la réforme du site
Enseignante en illustration à l'École de Communication Visuelle d'Aix-en-Provence, elle vit à Marseille. Après 15 ans passés aux Pays-Bas et inspirée par la pédagogie Montessori dont y ont bénéficié ses enfants, elle développe une méthode pour aborder les questions de foi avec les plus jeunes : « T’es où ? » (2015), puis « Les ateliers », « Comment parler de spiritualité avec les adolescents » (2017) et « Je t’écoute » (2020). Conférencière et formatrice auprès de parents et d’intervenants en pastorale, elle tient une fois par mois la rubrique « Dis-moi en quoi tu crois » dans le quotidien La Croix.
Chargée de la jeunesse
Vivant en couple interreligieux et moi-même issue d’une famille multiculturelle, je suis passionnée par les questions d’altérité et de transmission. Les livres jeunesse porteurs de sens sont source de discussions sans fin avec mes enfants, et je suis toujours à l’affut de nouveautés qui nous envolent vers autant d’ailleurs à explorer.
Relations avec les auteurs
Isaline BOURGENOT DUTRU, née le 9 juillet 1955 à Besançon, auteure de deux biographies, L’Utopie en marche, François Neveux, entrepreneur et inventeur économiquement incorrect (Ed. Nouvelle Cité, 2007) et L’Empreinte du paradis, Chiara Lubich et les premiers témoins de la spiritualité de l’unité (Ed. Nouvelle Cité, 218), un essai, Hors-classes, Portraits et paysages de l’Éducation nationale (Ed Complicités, 2019). Elle collabore depuis une dizaine d’années à deux revues : Nouvelle Cité comme critique d’art et La Revue des Archers où elle écrit des nouvelles. Elle anime des ateliers d’écriture au sein de la Fondation Saint-John Perse et a écrit des spectacles de poésie.
Membre du Conseil d'Administration
Rédactrice en chef de journaux pour la jeunesse du groupe Bayard puis éditrice en charge du secteur des religions, théologienne, écrivaine.
Membre du Conseil d'Administration
Après avoir travaillé une vingtaine d’années chez Desclée de Brouwer, je suis éditeur chez Salvator et collaborateur de la revue Christus. Particulièrement intéressé par les relations du christianisme avec la culture, j’ai publié plusieurs livres entretiens, dont ceux avec Joseph Moingt, Bernard Sesboüé, Jean-Marie Rouart, René Rémond, Gérard Haddad…Parmi mes publications plus personnelles, une biographie de Jean-Sébastien Bach chez Gallimard (2013) et un essai de spiritualité, Le souffle et le roseau. Variations sur la fragilité chez Salvator (2017).
Membre du Conseil d'Administration
Bibliste, poète et … comptable ! Auteure de « L’engendrement d’un récit L’évangile de l’enfance selon Luc » Editions du Cerf, Collection Lectio divina N°113, 1983 ; « La mise en discours recherches sémiotiques à propos de l’évangile de Luc » Thèses Cerf, 1987 ; « Le Pas du temps Oratorio selon Luc » aux Editions Le Corridor bleu, 2006. Ont suivi depuis huit autres ouvrages poétiques qui n’hésitent pas à puiser leur inspiration dans les textes des premier et second Testaments. www.lecorridorbleu.fr A assumé le poste de trésorière de E&S de fin 2017 à début 2021.
Membre du Conseil d'Administration
Né en 1968 (52 ans) et originaire du sud de la France, Guillaume de Fonclare est écrivain, romancier et chroniqueur au journal La Croix. Après des études d’Histoire et de Management, il a travaillé 25 ans en Picardie. En 2020, il regagne le Midi (Salon-de-Provence). Il a cessé toute activité professionnelle depuis 2010 pour raisons de santé, et il se consacre depuis totalement à l’écriture.
Membre du Conseil d'Administration
Membre du Conseil d'Administration