L’Association des Écrivains Croyants d’Expression Francophone a été fondée en 1977 par des personnalités littéraires issues des trois religions monothéistes, notamment les écrivains chrétiens Olivier Clément, théologien orthodoxe et initiateur du projet, Bernard Clavel, André Dumas, le poète juif Claude Vigée, André Chouraqui, ou des musulmans, tels Eva de Vitray-Meyerovitch, islamologue et traductrice de Rûmi, ou le philosophe Mohammed Talbi.
À cette époque, l’objet de l’AECEF est d’être « un lieu de rencontre et d’échanges entre croyants dans le domaine de la foi au Dieu unique… ». Elle assure « par tous les moyens souhaitables une diffusion la plus large des livres d’inspiration religieuse ou de portée spirituelle (notamment par des expositions, conférences, rencontres, soutien de jeunes auteurs, prix …) » (article 2 des statuts).
Ses présidents successifs ont été : Olivier Clément, France Quéré, Roger Bichelberger, Elise Fischer, Christophe Henning.
En 2015, Karima Berger, élue présidente, propose de faire évoluer le nom de l’AECEF. Après une consultation et discussion des différentes propositions, l’association, lors de son Assemblée générale du 29 janvier 2015, prend le nom de Écritures et Spiritualités.
Elle s’ouvre à des auteurs de spiritualités ne se référant pas aux seules religions monothéistes et s’attache à promouvoir par la littérature le dialogue et l’altérité.
En novembre 2016, un an après les attentats au Bataclan, est inauguré le premier salon du livre Jeunesse et spiritualités, réunissant des auteurs de différentes traditions, en présence de Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire national de la laïcité.
De 2017 à 2020, sous l’impulsion de Christine Ray, E & S consolide notamment le nouvel axe Jeunesse et lance la rénovation de son site internet pour une participation plus active de ses auteurs.
Depuis janvier 2021, Patrice Obert en est le président.
Écritures & Spiritualités est dirigée par un conseil d’administration de 12 membres et un bureau de 9 membres.
Un Comité d’honneur, présidé par François Cheng perpétue la tradition d’excellence littéraire de cette association unique dans le paysage littéraire français et francophone.