La fée de Westerbork - Olivier Risser

23 mars 2021
|

Dernières parutions jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Etty Hillesum est une  jeune femme juive hollandaise, morte à Auschwitz en novembre 1943  à 29 ans pour ne pas avoir voulu échapper au destin de masse de son peuple.  Elle s’était portée volontaire dans le camp de Westerbork, antichambre des camps d’extermination pour  apporter  aux condamnés la tendresse jusqu’au dernier souffle de vie. « Si j’aime les êtres avec tant d’ardeur, c’est qu’en chaque être j’aime une parcelle de toi, mon Dieu » écrivait-elle dans son journal.

Dans ce court et puissant  récit,  Olivier Risser  répond à une invitation d’Etty Hillesum elle-même, qui écrivait dans une lettre de 1943 : « si l’on voulait donner une idée de la vie de ce camp, le mieux serait de le faire sous la forme de conte ».  Nous découvrons le camp à travers les yeux du jeune Sacha et des enfants détenus.  Etty Hillesum y prend la figure d’une  fée qui trouve pour chacun les mots de la consolation et fait pénétrer une lumière divine dans ce lieu le plus sombre.  Ce profond récit s’adresse aux adultes comme aux grands adolescents,  et les conduira peut-être à découvrir les écrits de la jeune femme à l’extraordinaire itinéraire spirituel.

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram