Chrystelle Claude de Boissieu - Portraits intimes de Marie Noël

1 / 11 / 2019
|

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le mot de l’auteur :

2010-2019 : la parution des Portraits intimes de Marie Noël survient neuf ans après leur conception, leur rédaction. Elle devait précéder la publication de l’Almanach pour une jeune fille triste. Qu’importe l’ordre chronologique, elle s’inscrit encore dans une démarche d’édition d’inédits de la Bourguignonne.

                A la suite du livre de chevet dédié aux individus mélancoliques pour dissiper leur vague à l’âme, cet album de photographies s’adresse aux personnes désireuses d’entrer dans l’intimité d’une femme, écrivaine et chrétienne, au vingtième siècle. Selon une approche personnelle, il résulte de ma rencontre avec l’Auxerroise sur sa terre d’élection. Chez elle, j’ai collecté des clichés, développés ou à développer, qui révèlent au gré des âges les facettes d’une fillette qui, devenue adulte, garde sa vie durant la vocation d’être Poète et sainte.

Extrait :

« Connais-moi si tu peux, ô passant, connais-moi !

Je suis ce que tu crois et suis tout le contraire. »

                L’interpellation de Marie Noël résonne tel un défi lancé pour qui aime s’amuser au jeu de cache-cache ou d’une enquête identitaire. Elle invite taquine à déchiffrer l’énigme de sa personnalité. Car la conteuse est mystérieuse. Elle se dissimule derrière des masques aux traits changeants. Elle fait volte-face à tout instant. « Je suis pleine d’alternances et de contradictions. » Se profile alors la finalité de cette entreprise livresque : connaître à travers ses mots et ses images Marie Rouget-Noël. Page après page, il s’agit de la voir et de l’entendre pour la découvrir ou la retrouver.

Éditions Desclée de Brouwer, Octobre 2019

Chrystelle Claude de Boissieu est professeure et chercheuse en Lettres modernes. Elle a édité en 2011 chez Desclee de Brouwer Almanach pour une jeune fille triste de Marie Noël. Elle est actuellement membre de la Commission historique constituée dans le cadre de son procès en béatification. 

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram