Félicitations chaleureuses à Colette Nys-Mazure,
Notre amie poète, membre du jury du Prix Écritures & Spiritualités
Le jury du Prix poésie de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire vient d'attribuer le prix Yves Cosson 2021 à COLETTE NYS-MAZURE pour " une œuvre poétique confirmée, attentive au vivant, qui a contribué au rayonnement de la francophonie, tout en honorant ses liens avec nos régions."
Colette est depuis longtemps au service des écrivaines et écrivains de notre association. Membre du jury, elle n'a pas elle-même reçu le prix, pourtant mille fois mérité. Elle n'a jamais ménagé ses forces pour transmettre sa foi exigeante dans le langage poétique. Pour elle, la poésie peut, sinon sauver, du moins aider à avancer ceux qui lisent-écrivent : un territoire fertile.
« Depuis l’enfance, je suis sensible aux sons des mots autant qu’à leurs multiples sens. La poésie est ma langue maternelle. Elle n’explique pas mais suggère. Elle donne d’exister davantage et parfois de survivre. Tous sens en éveil, elle n’en finit pas de dénoncer et de célébrer. Elle suscite l’émerveillement et le courage d’être.».