Comment faire face ? est une série radiophonique avec des philosophes et autres créateurs à propos de la question que posait Emmanuel Levinas dans "Totalité et Infini" : "l'infini doit permettre de sortir hors de la totalité, de lutter contre. Alors pourquoi la totalité est-elle dangereuse ? Quel est cet infini qui peut nous en sauver ? Dieu ? Autrui ?"
La philosophe Catherine Chalier (membre du jury Ecritures & Spiritualités), grande lectrice de Lévinas commente ce texte et notamment le rapport à Dieu. Pour elle, le mouvement chez Levinas serait le suivant :
"en admettant que j’ai (ce qu’il récuse) le désir de Dieu, le désir de l’infini, la nostalgie de Dieu, que mon désir vit cet infini directement, il dit que cela n’aboutit jamais parce que Dieu ne me comble jamais de bien mais m’oblige au bien, meilleur que tous les biens à recevoir. C’est-à-dire que ce mouvement qui directement visait l’infini est détourné de cette fin qu’il visait vers les créatures humaines. C’est parmi les hommes que se joue ce désir de l’infini, et nulle part ailleurs…"
Pour écouter cet entretien passionnant, rendez-vous sur Les chemins de la philosophie (France culture) : http://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/comment-faire-face-levinas-34-y-a-t-il-une-fin-a-linfini