Isabelle Laurent : Le secret de Lomianki

30 / 11 / 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pourquoi j’ai écrit ce livre

Intéressée depuis longtemps par le sujet, j’avais lu quelques ouvrages sur le couple, mais de merveille en merveille que je découvrais, je restais toujours sur ma faim, parce qu’on est loin d’en faire le tour. Dans l’union des êtres, il y a un mystère bien plus grand qu’on peut l’imaginer, qui nous dépasse.

En 2006, lors d’un voyage en Pologne avec mon mari, à Lomianki, nous avions rencontré Mgr Majdanski, qui, jeune séminariste fut enfermé dans le camp de Dachau. Du fond de son cachot, il avait reçu cette intuition que le mariage, la cellule familiale cachait un grand mystère, et il fit la promesse intérieure de passer sa vie, si elle était épargnée, à chercher et à répandre ce mystère aux familles. Ainsi, après sa nomination d’archevêque, il participa aux sessions de travail du Concile Vatican II et en 1975, en plein pays marxiste, fonda l'Institut d'Etudes sur la Famille à Lomianki.

Ce que cet homme nous a partagé, un an avant sa mort, nous a bouleversés. J’avais envie, plus qu’une envie, un besoin, d’effleurer ce trésor donné par la grâce de la Sainte Famille, à travers un roman, pour en dévoiler une infime partie de sa puissance d’action. Il y a là, quelque chose de la force du serpent d’airain de Moïse, pour guérir et protéger tous ceux qui regarderont vers lui.

Isabelle Laurent


En résumé

C’est l’histoire d’un couple qui s’offre un week-end au Mont Saint Michel pour fêter ses douze ans de mariage. Paul est à la tête d’une entreprise de transport alors que Cécile, en congé parental, élève ses trois enfants. Mais ce week-end va, en réalité, révéler le malaise qui tue progressivement le couple. Le manque de communication au fil des années arrive à un point de non-retour et le pousse au bord de la falaise.

C’est une histoire à deux voix, celle de Paul qui - de surcroît - traverse des épreuves professionnelles, et celle de Cécile dont le passé remonte à la surface pour l’étouffer. Ainsi chacun ne regarde et ne comprend l’autre qu’en fonction de la propre réalité qu’il traverse. C’est l’aggravation des épreuves personnelles qui va les forcer à considérer l’étendue du malentendu qui pollue leur couple, c’est aussi le destin qui s’en mêle en les conduisant à leur insu dans un lieu surprenant, où ils vont découvrir l’autre dimension d’un couple.

ExtraitFIC73427HAB40

"Le vent souffle violemment, glaçant le visage de Cécile. Son épaisse chevelure vole dans tous les sens, ses mains resserrent son manteau sur sa poitrine, le regard perdu vers la mer, elle semble une fois de plus à mille lieues du présent. La baie du Mont-Saint-Michel est à marée basse. Il faut regarder loin pour deviner l'étendue d'eau. Les yeux de Cécile scrutent au-delà de l'horizon, vers des paysages inconnus.

Où est-elle en ce moment ? A quoi pense-t-elle ? Je n'ose me demander à qui. Une furtive lueur éclaire son visage, réveillant au passage une pointe de jalousie me lacérant le coeur.

Elle est toujours aussi belle.

Plus encore qu'il y a quinze ans lorsque j'ai croisé son regard pour la première fois. La jeune fille élancée qui se contorsionnait pour passer dans les rangs de l'amphithéâtre afin de distribuer des tracts aux étudiants avait aussitôt attiré mon regard. Ce n'était pas tant sa beauté par ailleurs incontestable, qui la rendait magistrale à mes yeux, mais plus encore la passion mise dans ses explications, d'ailleurs inaudibles pour moi qui me trouvais à l'autre bout de la salle. Elle était arrivée à ma hauteur quand je lui avais lancé :

- Je suis entièrement d'accord avec vous !

Si je m'attendais à ce qu'elle me lance un sourire de contentement pour me permettre d'entrer dans son estime, j'en fus pour mes frais en recevant cette parole cinglante :

- A quel sujet ?

Je n'avais évidemment aucune argumentation à offrir puisque je ne connaissais même pas le sujet. Je bredouillai un vague :

- À propos de votre tract.

- Alors je compte sur vous, ce soir, vingt heures !

Elle s'éloignait déjà, me laissant dans les mains une feuille qui me semblait être le plus précieux des trésors. J'allais la revoir dès ce soir. N'importe où, en n'importe quelle occasion, sa seule présence ferait de la circonstance, l'événement du siècle."

Le secret de Lomianki, Isabelle Laurent, Editions Artège, 230 p., 12,90 €.

 

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram