Président depuis cinq ans de l'association des Ecrivains croyants d'expression française, Christophe Henning a souhaité mettre un terme à son mandat. C'est Karima Berger qui lui succède à compter de ce mois d'octobre 2014.
Ecrivain, Karima Berger est née à Ténès, en Algérie. Elle a publié plusieurs romans, nouvelles et essais inspirés tous par le face à face des cultures arabe et française de son enfance coloniale. Elle puise l'essentiel de son expression dans la découverte et la confrontation des différences, des langues et des croyances. Son écriture est marquée par la question de ses racines spirituelles et de son être féminin. « Je suis arabe et française, orientale et occidentale, musulmane et laïque, femme et écrivain…Ces sources qui m’animent m’inventent chaque jour.. et c’est dans les méandres de leurs flux que je surprends parfois mon reflet, mes reflets", écrit-elle dans Eclats d'islam (Albin Michel, 2009) .
Son dernier ouvrage s'inscrit cette fois dans un dialogue rêvé entre Etty Hillesum, une jeune femme juive morte à Auschwitz en 1943 et "la petite marocaine" dont le portrait ornait le mur de son bureau. Une complicité se noue entre elles au-delà des différences de culture pour dire le monde et lui donner sens, même lorsqu'il paraît sombrer. Dans cette confrontation au siècle et à ses périls, c'est un véritable combat spirituel qui se fait jour (Les Attentives, Un dialogue avec Etty Hillesum, Albin Michel, 2014).
Bibliographie