Eric de Rus

Eric de Rus est marié, agrégé et docteur en philosophie. Il enseigne au Centre Pédagogique Madeleine Daniélou. Ses travaux concernent la pensée anthropologique et éducative d'Edith Stein. Il a publié plusieurs essais sur la démarche artistique et la vie spirituelle, ainsi que des recueils de poésie dont plusieurs ont été primés. Sa démarche poétique a fait l'objet d'un film-documentaire : Eric de Rus, poète de la Présence (CFRT/France 2). 

lieu de vie  :  Saint Gaudens (au pied des Pyrénées)

« Aie confiance en l’Inattendu – »

Emily Dickinson

Bibliographie

  • Intériorité de la personne et éducation chez Édith Stein, Cerf, 2006.
  • L’art d’éduquer selon Édith Stein. Anthropologie, Éducation et Vie spirituelle, Cerf-Carmel-Ad Solem, 2008.
  • L’Art et la Vie (entretien avec Mireille Nègre), Carmel, 2009.
  • Le chant du feu ou le vacillement de la parole (poésie), Atlantica, 2009.
  • La personne humaine en question. Pour une anthropologie de l’intériorité, Cerf-Carmel-Ad Solem, 2011.
  • Quand la vie prend corps. Un essai à deux voix (avec Mireille Nègre), Cerf, 2012.
  • Le cœur épousé (poésie), Ad Solem, 2012.
  • Une existence épiphanique. Cristina Kaufmann, Ad Solem, 2013.
  • Vivre en incandescence (poésie), Ad Solem, 2013.
  • La vision éducative d’Édith Stein. Approche d’un geste anthropologique intégral, Salvator, 2014.
  • La Présence. Une expérience poétique, Mélibée, 2017.
  • Un souffle de beauté (avec Mireille Nègre), Saint Léger, 2017.
  • La parole ardente. Pour une poétique de la Présence, Saint Léger, 2018.
  • Quand l'exil devient envoi. Sur le réalisme mystique de Thérèse d’Avila, Éditions Universitaires Européennes, 2018.
  • Anthropologie phénoménologique et théorie de l'éducation dans l’œuvre d’Édith Stein, Cerf, 2019.
  • Prêter voix. Un chemin de création avec Edith Stein, Saint Léger, 2020.

Actualités de l' auteur

13 décembre 2019
Eric de Rus - Anthropologie phénoménologique et théorie de l’éducation dans l’œuvre de Edith Stein

Le mot de l’auteur : À partir d'une analyse de la personne, où l'intériorité de l'âme tient une place essentielle, nous cherchons à rendre compte de l'éducation comme « façonnement de l’être humain dans sa complétude pour qu’il devienne ce qu’il doit être », c'est-à-dire « un homme véritable » et « authentiquement lui-même ». La théorie steinienne de l'éducation apparaît […]

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